Retour
 

Pour les 3-7 ans :

"Les deux maisons de petit blaireau" de Marie Hélène DELVAL (texte) et David Mac PHAIL (illustrations), collection Belles Histoires, Bayard Presse.
Petit blaireau est triste. Papa et maman se disputent tout le temps, alors ils décident de ne plus habiter dans la même maison.

Mais si ses parents ne s'aiment plus, vont-ils continuer à l'aimer ?
Depuis que son papa a changé de maison, petit blaireau le voit tous les dimanches et il adore aller à la pêche avec lui ! ... comme avant.
Ce livre insiste sur le fait qu'un papa reste toujours un papa et une maman toujours une maman. 

Pour les 6-8 ans :

" Les deux maisons de Désiré Raton" de Lydia DEVOS et Pierre CORMUEL, collection Copain, le livre de poche, Hachette Jeunesse.
Désiré le petit rat a du chagrin. Quand il dort dans la maison rose de sa maman, il regrette la maison verte de son papa. Quand il dort dans la maison verte, il regrette de ne pas être dans la maison rose. C'est vraiment trop triste de changer de maison chaque semaine... Heureusement, un hibou très vieux et plein d'esprit décide de se pencher sur son problème. Il aide Désiré à monter tout en haut de l'arbre du village, ainsi le petit raton s'aperçoit que la maison rose et la maison verte ne sont pas si éloignées !
Ce livre met en image la prise de distance nécessaire à l'enfant pour dédramatiser le sentiment d'être "étiré" entre les deux maisons, dans le contexte d'une alternance.

Pour les 7-10 ans :

"Une copine pour papa" de Ulf STARK ( auteur suédois de livre pour enfants) kidPOCKET 26 Francs

Jules vit avec son papa. Papa travaille la nuit, papa est souvent distrait et Jules doit se débrouiller ... Jean-Baptiste, le meilleur ami de Jules, pense que le papa de Jules devrait avoir une compagne. Facile à dire ... Trouver la femme idéale, c'est difficile, surtout quand c'est pour son papa.

Notre reproche sur ce livre agréable et amusant à lire : il véhicule le stéréotype classique du père qui ne sait pas subvenir aux besoins de l'enfant. Il faut une femme pour que papa soit heureux ? Non c'est surtout parce que seule une femme sait tenir une maison et assurer le quotidien d'un enfant !

"Léon a deux maisons" de Dominique de SAINT MARS (texte) et Serge BLOCH (illustrations), supplément du bimensuel ASTRAPI de mai 1996, n° 420, Bayard Presse Jeunesse.

Léon a huit ans et ses parents vivent séparés depuis trois ans. Il va chez son père un week-end sur deux et une partie des vacances. Le père de Léon vient de se remarier avec une femme qui a déjà une fille de sept ans. Léon va devoir partager la chambre qu'il a chez son père avec elle. De plus, quelques temps après, son papa et sa nouvelle compagne ont un bébé qui va vivre à plein temps avec son papa.

Cette mini bande dessinée montre la difficulté qu'éprouve Léon à accepter sa belle-mère et la fille de celle-ci, puis à "partager" son père avec son nouveau petit-frère, et les étapes qu'il franchit pour y parvenir.

Elle exprime également le malaise ressenti par Léon vis-à-vis de sa mère à laquelle il n'ose pas raconter tout ce qui se passe, de peur de lui faire de la peine. Elle ne s'est pas remariée et n'a pas d'autre enfant que Léon.

Léon voit régulièrement sa grand-mère maternelle à qui il demande conseil.

Cette histoire insiste sur l'importance du dialogue pour que chacun ait le sentiment d'avoir une place qui lui est propre dans cette réorganisation familiale.

 

Pour les 8-10 ans :

"Les parents de Zoé divorcent" de Dominique de SAINT MARS (texte) et Serge BLOCH (illustrations), collection Ainsi va la vie, Gallimard-Calligram.

Zoé vient juste d'apprendre la séparation de ses parents. Elle pleure et décide de se cacher dans une cabane avec ses copines dont certaines sont également concernées par le divorce. Les parents finissent par l'y retrouver et ensemble, ils se mettent à discuter.

Cette histoire est suivie de différentes interrogations adressées au jeune lecteur afin de l'inviter à parler de ses préoccupations à ses parents, grands-parents, mais aussi à ses amis et à l'école.

Il est question de l'amour que l'enfant porte à ses deux parents, de sa tristesse face à leurs disputes et de sa culpabilité envers la séparation, de son désir de rester en lien avec sa mère et son père, et également de savoir si c'est à lui de les consoler... Enfin, l'éventualité du remariage de l'un des parents est présentée comme l'occasion d'agrandir la fratrie.